Le Range Rover Sport 2 se rapproche de l’Evoque


Prix en hausse pour le   Range Rover Sport 2 disponible à partir de 60.000 euros.
Prix en hausse pour le Range Rover Sport 2 disponible à partir de 60.000 euros.

Ce n’est pas une surprise: « JLR » (Jaguar Land Rover) va bien et ses  ventes continuent à progresser dans un univers de luxe que le propriétaire indien Tata a su exploiter intelligemment avec ses partenaires britanniques. De quoi attendre sans appréhension l’arrivée prochaine du Range Rover Sport 2.

Dévoilé au Salon de New York, le Range Rover Sport 2 est pour quelques jours à Bruxelles afin d’être présenté aux clients belges potentiels, avant des essais dynamiques durant l’été et la  commercialisation à l’automne. Première caractéristique de nature à diminuer sa consommation et donc un niveau de CO2 élevé dans l’absolu: profitant du développement du grand frère Range Rover, il hérite d’une carrosserie en aluminium qui lui fait perdre jusqu’à 420 kg selon les versions.

Esthétiquement, le Range Rover 2 se rapproche de l’Evoque à succès dont il utilise la même plate-forme: phares s’étirant jusqu’à la calandre, optiques échancrées, feux de jour à diodes dans le bouclier, lunette arrière très inclinée. Sa longueur, qui passe de 4,78 à 4,85 m, le situe toujours entre l’Evoque et le « vrai » Range qui atteint 5 m.

Les moteurs sont connus: V8 essence 5.0 l suralimenté de 510 ch et  Diesel TDV6 3.0 l de 258 ch ou SDV6 3.0 l de 292 ch, toujours associé à la boîte automatique à huit rapports et au stop&start. Suivra un SDV8 4.4 l de 339 ch et un hybride Diesel.

A l’intérieur,  l’allongement de l’empattement lui permet d’accueillir jusqu’à sept passagers grâce à deux sièges d’appoint supplémentaires en option et escamotables électriquement. Et puis la planche de bord a été revue, tout comme le volant plus petit et un levier de vitesse redevenu classique au lieu de la commande à molette.

Enfin, le Range Rover Sport 2 dispose de deux systèmes de transmission: boîte de transfert à deux ratios avec rapports courts pour affronter la boue ou différentiel Torsen. Un capteur lui permet même d’évaluer la profondeur d’un passage d’eau. Issu du pays des « gentleman farmers », le dernier Range affiche ses ambitions de baroudeur. S’il les fait payer plus cher que sur la version précédente (le premier prix se situe à 60.000 euros), ses qualités en tout terrain figureront parmi les arguments pour affronter la concurrence allemande dont la Mercedes ML et la BMW X5 proposée bientôt dans une troisième version.

Détails et premières impressions au volant

Range Rover Sport 2 intérieur

Range Rover Sport 2 à 7 places

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s