Du retour de la Smart Forfour à la Classe S: le grand écart de Mercedes


Le concept Smart Fourjoy préfigure le retour d'une Smart à 4 places à la fin de l'année prochaine.
Le concept Smart Fourjoy préfigure le retour d’une Smart à 4 places à la fin de l’année prochaine.

La diversification est vitale pour les grands constructeurs: la preuve aussi pour le groupe Mercedes-Benz qui s’apprête à relancer une Smart Forfour tout en développant la Classe A compacte et la S de très  haut de gamme.

Francfort, envoyé spécial

Le constat est anecdotique mais quand même: après l’anglais, le chinois était la deuxième langue proposée en traduction simultanée -le français n’en faisait pas partie…- lors de la conférence de presse de Mercedes-Benz ce matin au Salon de Francfort. C’est notamment à cet énorme marché potentiel que pensait Dieter Zetsche , CEO du groupe depuis 2006, en dévoilant une impressionnante gamme Classe S. Ainsi, la nouvelle « S 500 Intelligent Drive » est en quelque sorte une limousine sans chauffeur, capable de se positionner seule dans le trafic, de se maintenir entre les lignes blanches ou de rythmer son allure sur le véhicule qui la précède en agissant sur les freins et l’accélérateur. Aux amateurs de performances hors normes, Mercedes suggère la S63 AMG (585 ch., 900 Nm, 0 à 100 km/h en 4 sec), sans délaisser pour autant les soucis environnementaux: la S 500 Plug In  Hybrid, malgré ses 440 ch., consomme 3l/100 km et rejette 69 gr de CO2/km. Comme d’autres, Mercedes pratique ainsi un grand écart entre la demande de certains clients – surtout sur les nouveaux marchés- et la mobilité non seulement politiquement correcte mais bientôt incontournable. Classe S toujours:  le plus bel exercice esthétique appartient  au Coupé (nouveau nom de la CL) prévu en 2014 et dont l’élégance fait oublier définitivement les anciens « chars d’assaut » de Stuttgart.

En termes de stratégie, la réussite actuelle de Mercedes se situe à un autre niveau: depuis que la Classe A a rejoint esthétiquement le créneau de ses rivales compactes BMW Série 1 et Audi A3, elle a conquis le marché: les ventes ont progressé de 60% au premier semestre 2013 (90.000 unités). De quoi justifier le lancement d’une quatrième version – le SUV GLA- « qui ne sera pas la dernière », confirme Dieter Zetsche.

Une Smart sur base d’une Renault Clio

Absent du show organisé dans l’immense forum Mercedes-Benz – il fallait laisser du temps aux musiciens, chanteurs, danseurs et trapézistes volant au-dessus des invités…- Smart fera surtout parler de lui en 2014. Après un premier lancement raté dans les années 90 – la production fut interrompue en 2009-, une Smart  à 4 places est programmée à nouveau l’année prochaine. « La première version fut développée avec Mitsubishi, rappelle Erik Van den Heuvel, porte-parole du groupe en Belgique, et la production était insuffisante pour assurer la rentabilité. Avec Renault, le potentiel est beaucoup important ». Les futures Smart Fortwo et Forfour attendues en fin d’année prochaine utiliseront en effet la plate-forme de la Clio. Dans l’immédiat, le concept Fourjoy à 4 places exposé à Francfort reprend les dimensions (3,50 m de long au lieu de 2,69 m pour l’actuelle Fortwo) et les formes du futur modèle de série qui sera d’ailleurs produit en Slovénie dans l’usine Renault. Même s’il n’aura pas comme la Fourjoy, un skate board sur le toit et deux casques dans le coffre, clin d’oeil à la mobilité urbaine!

Le futur coupé Mercedes S ne  manque pas d'élégance.
Le futur coupé Mercedes S ne manque pas d’élégance.
La GLA est la 4e déclinaison de la Classe A dont les ventes ont progressé de 60% au premier semestre 2013.
La GLA est la 4e déclinaison de la Classe A dont les ventes ont progressé de 60% au premier semestre 2013.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s