Volkswagen veut devenir aussi n° 1 de l’électro-mobilité


Parmi la foule des journalistes réunis à la "Volkswagen Night", cherchez les voitures!
Parmi la foule des journalistes réunis à la « Volkswagen Night », cherchez les voitures!

Candidat avéré au titre de premier constructeur mondial en 2018, le groupe Volkswagen a annoncé à la veille du Salon de Francfort briguer la même année le leadership dans l’électro-mobilité.

Francfort, envoyé spécial

Comme à la veille de chaque grand salon automobile, la « Volkswagen Night » a fait sold out lundi soir à Francfort, dans une vaste arena  devenue trop petite pour accueillir quelque 1.500 journalistes dont un certain nombre durent suivre le show à l’extérieur sur des écrans de télévision. Fort de sa gamme – la marque de moto Ducati est le douzième et dernier arrivant- et de ses  ventes malgré un léger ralentissement – 6,2 millions de véhicules écoulés dans le monde de janvier à août, + 4,9% par rapport à 2012- , le groupe VW  est assuré du succès de ses grand-messes semestrielles.

Outre le passage en revue des  nouveaux produits dans un spectacle haut en couleurs destiné à séduire les chaînes de télévision, chaque rendez-vous est l’occasion de rappeler la bonne parole – « nous voulons répondre aux défis environnementaux, nous sommes sensibles à l’approche différente des jeunes à l’égard de l’auto etc… »- mais aussi de délivrer un message.

Evoquant « la situation tendue sur de nombreux marchés  et une vie plus difficile dans le secteur qu’il y a dix ou vingt ans, Martin  Winterkorn  estime que « l’automobile est au centre  d’un changement fondamental auquel il  faut  répondre en créant de la substance et des valeurs ». Pour le CEO du groupe VW, celles-ci passent par l’électro-mobilité désignant les voitures électriques et hybrides rechargeables, avant l’arrivée de la pile à combustible. Après avoir égratigné Renault  qui domine actuellement le marché des voitures électriques (« d’autres ont paradé de manière prématurée »), Winterkorn veut « foncer dans l’électro-mobilité ».Concrètement, ajoute-t-il, « nous ne sommes pas ici avec quelques véhicules de niche mais  nous disposons de 40 modèles qui peuvent  être intégrés dans les chaînes de production actuelles et sont destinés à tous les types de clientèle. Nous formons aussi 70.000 collaborateurs à ces technologies. De quoi nous permettre d’être n°1 en 2018 ».

A Francfort, le groupe de Wolfsburg expose plusieurs voitures répondant à la définition de voiture électrique ou hybryde rechargeables « dont certaines sportives qui permettent de résoudre la contradiction apparente entre dynamisme et efficacité énergétique »:

-Audi A3 e-tron hybride rechargeable : moteurs essence et électrique, 180 kW au total, 900 km d’autonomie dont 50 en mode électrique.

-VW e-Up !,électrique, y compris en version fourgonnette : 60 kW, 160 km d’autonomie, 3€/100 km, 26.900 € en Allemagne.

-VW e-Golf : 85 kW, 3,28 €/100 km.

– Porsche Panamera S e-hybrid: performances sportives (0 à 100 km/h en 5 sec)  associées à une autonomie  de 130 km en mode électrique.

– Porsche 918 Spyder et VW XL1.

S’y ajouteront à partir de 2014 Audi A8, A6 et Q7 e-tron, Volkswagen Passat et Golf TwinDrive, Porsche Cayenne S E-hybrid et d’autres modèles. « Attention, prévient Martin Winterkorn , le rôle central incombera toujours aux moteurs essence, au gaz naturel et surtout diesel, car celui qui considère l’environnement avec sérieux doit prendre tous les éléments en compte.(Le groupe dispose de 302 modèles rejetant moins de 120 gr/km de CO2). Avec nos 12 marques et nos 280 modèles, nous pouvons donner la bonne réponse à toutes les questions. »

La messe est dite !

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2 réflexions sur “Volkswagen veut devenir aussi n° 1 de l’électro-mobilité

  1. Chère Simone,
    Merci de vos nouvelles de l’une des 2 ou 3 « grands messes » mondiales essentielles pour comprendre l’Automobile et prendre le pouls de sa santé et d’entrevoir vers où elle va.

    Être ou vouloir être le N°1 de l’électromobilité est un objectif légitime et respectable mais le lecteur voudra bien se souvenir d’une déclaration récente du même Dr M. Winterkorn qui déclara qu’il n’y avait pas d’espoir avant une dizaine d’années de voir les voitures électriques atteindre 3% du marché mondial.
    De plus, la modification prochaine (2014?) de la norme européenne du protocole d’essai normalisé en laboratoire sur la base duquel la consommation « normalisée » et, partant, les rejet de CO2/km sont établis pourrait enfin intégrer à la mesure, l’équivalent pétrole de la décharge des batteries des hybrides. Il est évident que cette modification aura comme conséquence de ranger les voitures hybrides à une place beaucoup moins artificiellement flatteuse qu’actuellement dans le hit-parade des plus faibles consommations et rejets.

    Avec l’arrivée des voitures électriques et surtout la promotion dont elles sont l’objet par diverses instances commerciales ou non-commerciales, il est évident que les instances européennes voire mêmes mondiales (ONU ? …) vont créer pour les « tout-électriques » plug-in ou à pile à combustible un protocole d’établissement de leur efficacité relative en parallèle avec celui actuellement en vigueur pour les « thermiques ».

    Il est en effet indispensable de rétablir pour le consommateur au moins un semblant de base sérieuse pour comparer les performances tout court ou les qualités environnementales des essence, diesel, électriques, hybrides etc …

    A bientôt et bien cordialement à vous, Chère Simone.

    Philippe Casse

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    1. Effectivement, l’electro-mobilité mettra encore des années à s’imposer et, selon les différentes prévisions, ne dépassera pas 3 à 5% du marché, très loin des moteurs à combustion. Mais le phénomène est néanmoins incontournable à terme, et les hybride rechargeables ont même des allures de survie pour les modèles les plus puissants confrontés aux nouvelles normes environnementales.

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