Trois histoires d’automobiles pour animer le réveillon


Il est trop tard pour acquérir un des 499 exemplaires de LaFerrari: ils ont tous été vendus, à 1,3 million d'euros l'unité.
Il est trop tard pour acquérir un des 499 exemplaires de LaFerrari: ils ont tous été vendus, à 1,3 million d’euros l’unité.

De quoi parlera-t-on ce soir à l’heure de changer d’année? De tout, et pourquoi pas de voiture. Voici trois sujets qui pourraient animer les conversations. Dans l’immédiat, très joyeux réveillon.

Trop de voitures électriques à Oslo

L’anecdote est rapportée par la presse norvégienne: une employée a téléphoné à son bureau depuis le parking de sa société parce qu’elle devait impérativement recharger les batteries de sa voiture électrique et qu’il n’y avait plus de place disponible. Plus personne ne l’ignore: la Norvège a pris une série de mesures pour encourager l’achat de voitures électriques, de la suppression des taxes au péage urbain gratuit via l’accès aux bandes utilisées par les autobus, des espaces réservés dans les parkings, des bornes de recharge en suffisance et elles aussi gratuites etc. Le problème est qu’aujourd’hui la voiture électrique est jugée encombrante: elle monopolise à Oslo 75% des bandes réservées aux autobus  et risque d’y provoquer des bouchons; et si le pays compte 5.000 bornes de recharge  dont 500 à Oslo, leur nombre va devenir insuffisant pour les 13.000 nouveaux véhicules immatriculés cette année.Enfin, face à cette déferlante coûteuse pour les pouvoirs publics, les automobilistes soucieux d’écologie (?) craignent un revirement du gouvernement.

« LaFerrari » sold  out

Si un élan tardif de très grande générosité vous incitait à acquérir une exemplaire de « LaFerrari » présentée au dernier Salon de Genève, c’est trop tard: les 499 unités proposées à 1,3 million d’euros ont toutes été vendues. Ce modèle faisant la concurrence à la McLaren P1 et à la Porsche 918 Spyder est, il est vrai, exceptionnel: moteur V 12 de 6,3 l, puissance pouvant passer de 800 à 963 ch. grâce au système de récupération d’énergie HY-KERS utilisé en Formule 1, 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Mais, au-delà de ces caractéristiques hors du commun, l’achat d’une voiture de ce type et disponible en nombre réduit peut être un placement lucratif. Sans garantie toutefois:un ami avait acheté au début des années 2000 une BMW Z8, roadster néo-rétro promis à un bel avenir pour un nombre réduit d’acheteurs. Mais, faute de succès, la production a été arrêtée après 5.703 unités et la cote de la belle allemande conservée dans un garage avec ses bâches de protection n’a jamais grimpé.

Ski et sport automobile engendrent la même adrénaline

Le dramatique accident survenu dimanche à Michaël Schumacher sur les pistes de Meribel  rappelle que le ski  et le sport automobile offrent des sensations proches: sens de la trajectoire, sens de la glisse et des appuis, goût de la vitesse. Il n’est pas étonnant que des champions soient attirés par les deux disciplines: avant de grimper tous les échelons du sport automobile jusqu’à la F.1 chez Ferrari, Patrick Tambay avait été champion de France junior de ski en descente; triple champion olympique à Grenoble en 1968, Jean-Claude Killy a terminé l’année suivante les 24 Heures du Mans à la 17 e place sur une Alpine Renault et en compagnie de Bob Wollek, excellent skieur par ailleurs; Luc Alphand offre un autre exemple du passage du ski  de haute compétition à l’auto et à la moto, dernière discipline où une chute a failli se terminer très mal.

Dans l’immédiat, merci aux internautes fidèles au blog « En Voiture Simone » et au plaisir de vous retrouver en 2014 autour de thèmes variés dont la mobilité qui a vos préférences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s