La légère reprise du marché automobile européen se confirme


Copyright ACEA.
Copyright ACEA.

Ce n’est pas encore le moment pour les professionnels du secteur de se réjouir, mais , sur le marché automobile, décembre a été le meilleur mois de fin d’année depuis 2009.

Evoquée par les analystes lors du Salon de Francfort en septembre, la légère reprise du marché européen s’est confirmée en fin d’année: ainsi, le mois dernier, les immatriculations de voitures particulières ont progressé globalement de 13,3% dans l’Union européenne, et plusieurs pays en mauvaise posture il y a peu sont repassés dans le vert: + 1,4% en Italie, + 5,4% en Allemagne, + 9,4% en France + 18,2% en Espagne. De quoi réduire quelque peu le déficit global  de l’année 2013 par rapport à 2012: le recul annoncé de 2,7% sera finalement de 1,7%, avec un total de 11.850.905 immatriculations. Ce résultat  moins mauvais que prévu, l’Europe le doit beaucoup à la Grande-Bretagne qui a fait exception tout au long de l’année à ce marasme: en décembre encore, les ventes de voitures y ont progressé de 23%.

Voilà un souffle de fraîcheur qui doit toutefois être relativisé, comme le rappelle l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA): dans l’absolu, décembre 2013 reste le troisième plus mauvais mois de décembre avec 906.294 immatriculations. Et sur un marché en recul pour la sixième année consécutive, 2013 reste la plus mauvaise année en Europe depuis 1995.

Si on considère que le marché automobile est un des facteurs permettant de mesurer la santé de l’économie, cette tendance à la reprise est néanmoins de bon augure et devrait se poursuivre, toujours à petits pas, en 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s