Le Salon de Genève en avant-première


On n'imagine pas un Salon de Genève sans une nouvelle Ferrari. Cette version California T plus musclée est associée à un moteur V8  biturbo de 560 ch.
On n’imagine pas un Salon de Genève sans une nouvelle Ferrari. Cette version California T plus musclée est associée à un moteur V8 biturbo de 560 ch.

Une septantaine de « premières » sont annoncées au Salon de Genève qui ouvrira ses portes au public jeudi prochain, après deux journées VIP. Premier tour d’horizon parmi quelques nouveautés et tendances originales, avant un reportage sur place.

Premier grand rendez-vous annuel européen, Genève accueille  aussi les nouveautés déjà dévoilées à Tokyo, Détroit ou Los Angeles. D’où la présence d’une septantaine de « premières » dans ce Salon qui fait la part belle également à des  modèles de petite série dont le luxe parfois extravagant est censé séduire les amateurs d’exotisme « expatriés » sur les bords du Lac Léman. Ainsi verra-t-on à côté des grandes sportives classiques une Arash AF8, une Mazzanti Evantra ou une Ermini Seiottosen (!) à la diffusion confidentielle. En plus de versions parfois trashs dont une Porsche 911 turbo dorée. Mais revenons les pieds sur terre!

Série 2 Active Tourer: premier monospace BMW. Doit-on parler de révolution?  BMW démontre surtout à travers ce modèle son sens du marketing et des synergies. Le premier aspect est de nature à inquiéter les constructeurs généralistes car BMW n’en finit pas d’élargir sa gamme. Après la citadine électrique i3, voici donc une Série 2 dans le créneau en plein développement des  monospaces compacts initié en son temps par la Renault Scénic. Outre un look classique et des dimensions attendues (4,34 m de long) , BMW  reprend les recettes de ses concurrents dont le coffre modulable (468 à 1.510 dm3) et le bac de rangement sous le plancher. Munich y ajoute ses critères de finition, des moteurs 3 et 4 cylindres performants, des équipements originaux  dont une conduite automatique dans les embouteillages, et son image forte. Après la disponibilité de transmissions XDrive 4X4 à l’automne, on pourrait imaginer une version à 7 places. De quoi prendre de l’avance sur ses grands rivaux Audi et Mercedes et affronter la Classe B. Quant au choix de la traction avant, il découle à ce stade d’un simple choix technique, l’utilisation de la plate-forme de la nouvelle Mini.

BMW Série 2 Active Tourer.
BMW Série 2 Active Tourer.

Volkswagen Golf GTE: l’hybride sportive. Cette nouvelle étape pour la populaire Golf, Volkswagen l’a voulue dynamique comme le démontre le sigle GTE s’apparentant aux GTI et GTD. Avec ses 204 ch (moteur 1.4 TSI de 150 ch + moteur électrique), la compacte hybride à boîte DSG 6 vitesses dépasse les 200 km/h et passe de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. En mode électrique plus cool, son autonomie est de 50 km. Techniquement, elle reprend les caractéristiques de l’Audi A3 e-tron.

Volkswagen Golf GTE
Volkswagen Golf GTE.

Citroën C4 Cactus, dans l’esprit de la 2 CV. Déjà montrée sous forme de prototype, la C4 Cactus sera dévoilée à Genève dans sa version définitive. Sur base de la plate-forme d’une C3, ses concepteurs ont imaginé un modèle offrant l’habitabilité et les prestations d’une berline mais au prix d’une ultracitadine. Long de 4,16 m et pesant moins de 1.000 kg, ce crossover se situe entre lowcost et voiture  « normale ». Le look tout en rondeurs, les larges boucliers ou « l’air pump » pour amortir les chocs latéraux sont originaux mais l’habitacle est sobre , la banquette arrière monobloc et les fenêtres arrière seulement entrebaillables. Une version « Aventure » sera associée à ce modèle équipé de moteurs tranquilles (de 82 à 110 ch. maximum) et dont le prix de départ devrait rester sous la barre des 15.000 €.

Citroën C4 Cactus.
Citroën C4 Cactus.

Opel Adam Rocks. Surfant sur le succès de la petite citadine branchée, Opel  propose l’Adam en version baroudeur: garde au sol surélevée, suspensions retravaillées, direction plus directe, jantes de 17 ou 18 pouces, toit partiellement découvrable électriquement et moteur inédit 1.0 à injection directe de 115 ch. Même démarche chez Fiat avec les Panda et Fremont « cross ».

Opel Adam Rocks.
Opel Adam Rocks.

Renault Twingo face  aux Aygo, 108 et C1. Si on excepte la soeur jumelle japonaise Toyota Aygo, les nouvelles Citroën C1 et Peugeot 108 -les 3 modèles sont assemblés en République tchèque- montent en gamme et annoncent un match franco-français avec la Renault Twingo. Les trois petites voitures vont en effet arriver presque en même temps et avec des arguments comparables sur le marché de l’Hexagone où la Twingo est n°1 dans le créneau des citadines: dimensions relativement proches (3,68 m de long pour la Twingo, 3,48 m pour les  autres), moteurs 3 cylindres essence, maniabilité, options variées. Il faut préciser que le designer de la précédente Twingo est passé entre-temps dans le clan de PSA. Outre les styles des 4 modèles à comparer sur les stands de Genève, notons que la Twingo est disponible seulement en 5 portes et que, partageant sa plate-forme avec la future Smart Fourfour, elle a fait le chemin inverse de la BMW Série 2 Active Tourer: elle passe de la propulsion aux roues arrière motrices!

Peugeot 108 et Renault Twingo.
Peugeot 108 et Renault Twingo.

La suite la semaine prochaine lors d’un Salon qui permettra de découvrir la Peugeot 308 SW, la sportive Audi A1 S, la Kia Soul électrique, la Skoda Octavia Scout, les Volkswagen Polo et Scirocco restylées, plusieurs BMW dont une X3 légèrement revue, la Lexus  RC Coupé sur base de la berline IS, la chinoise Qoros 3 hatchback, la Ford Focus à la plate-forme rigidifiée, une autre Nissan Juke, les Porsche Macan et 911 Targa, une Mini Clubman, un concept Volvo ou une toute nouvelle Audi TT. Entre autres! Sans oublier, pour le plaisir des yeux, un détour par la Ferrari California T, la McLaren 650 S ou Lamborghini Huracan remplaçant la Gallardo.

McLaren 650 S
McLaren 650 S
Lamborghini Huracan.
Lamborghini Huracan.
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