La politique des plates-formes révolutionne l’automobile


Cette baby Jeep annoncée au Salon de Genève repose sur les mêmes bases que la future Fiat 500X.
Cette baby Jeep annoncée au Salon de Genève repose sur les mêmes bases que la future Fiat 500X.

Un monovolume compact BMW à traction avant, une Renault Twingo propulsion -roues arrière motrices- ou une petite Jeep conçue sur les  bases que la future Fiat 500X: la révolution de la technologie automobile se confirme à Genève à travers la politique des « plates-formes » communes.

Lors de son traditionnel show d’avant Salon, le groupe Volkswagen présentera  la nouvelle Audi TT, un coupé dont les superbes lignes restent proches de la version actuelle. Les innovations se situent dans l’habitacle et aussi, même si cela ne saute pas aux yeux, dans  la conception du véhicule basé sur le module MQB (en français, Matrice Modulaire Transversale) que l’on retrouvera d’ici 2017 sur 40 modèles du groupe, de la VW Polo à la Passat, de l’Audi A3 à la Séat Léon ou à la Skoda Yeti, soit quelque 4 millions de voitures en production. A terme, 4  plate-formes régiront l’ensemble des marques du groupe.

Dans cette politique des plates-formes, le groupe PSA a joué un rôle de précurseur à la fin des années 90. Le but était de réduire les coûts de production de Peugeot et de Citroën voguant sous la même bannière tout en revendiquant des identités propres. Au centre technique de Velizy, à l’ouest de Paris, chaque marque disposait de son propre espace de design dont l’accès était interdit au « concurrent » afin que chacun puisse développer sa propre créativité. Et les services de marketing, chez PSA et ailleurs, s’ingéniaient  alors à  minimiser les ressemblances entre deux modèles d’un même groupe, de crainte que certains y perdent leur âme.

Une même plate-forme pour la moitié des Peugeot et Citroën

Aujourd’hui, plus personne ne fait mystère de ces bases communes même si, estime Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nisssan,  » la rentabilité ne dépend pas tellement des plate-formes mais des spécificités de chaque modèle. » N’empêche: PSA, qui a conçu la plate-forme EMP2 (Efficient Modular Plateform) inaugurée à l’automne dernier sur la Peugeot 308, chiffre à 60% du prix de revient total celui de la plate-forme. En alliant flexibilité dans la conception de ces ensembles  et standardisation sur les lignes d’assemblage, les constructeurs peuvent donc réduire sensiblement les coûts. Ainsi, EMP2, conçu à terme pour la moitié des Peugeot et des Citroën sous forme de berlines, breaks, monospace, SUV, coupés et cabriolets, offre au choix 4 largeurs de voies, 5 empattements, 2 postes de conduite et 2 architectures de train arrière.

Chez Volkswagen, tous les modèles à moteur transversal sont concernés par MQB à travers 7 composants standard offrant différentes longueurs, largeurs et hauteurs, des empattements et tailles de roues variables ou plusieurs positions de siège. Cette politique industrielle facilite aussi le montage des mêmes équipements sur différents modèles.

Restent aux designers à mieux encore personnaliser des produits conçus sur des mêmes bases, voire quasiment identiques, et à préserver l’identité de chaque marque. Une BMW traction avant, une petite Mercedes conçue sur la base d’une Renault ou une Jeep américaine utilisant la même plate-forme qu’une Fiat, cela peut surprendre. Il faudra s’y habituer.

Même plate-forme modulaire MQB  pour la nouvelle Audi TT et pour la Volkswagen Golf.
Même plate-forme modulaire MQB pour la nouvelle Audi TT et pour la Volkswagen Golf.
Au-delà des bases communes avec la Peugeot 108 et la Toyota Aygo, la Citroën C1 développe sa personnalité à travers ce concept "Swiss & Me".
Au-delà des bases communes avec la Peugeot 108 et la Toyota Aygo, la Citroën C1 développe sa personnalité à travers ce concept « Swiss & Me ».
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