Des Minis de moins en moins minis


Une Mini Clubman longue de 4,22 m. Vous avez dit Mini?
Une Mini Clubman longue de 4,22 m. Vous avez dit Mini? (Ph. Y. de P.)

La Mini prend du volume. C’est vrai pour la troisième génération dans son ensemble et surtout pour la  version Clubman dévoilée à Genève et prête à accueillir cinq passagers. Vous avez dit Mini?

Genève, envoyé spécial

Mini, ce n’est pas un modèle mais une marque ! Ce rappel d’un cadre de la filiale du groupe BMW est opportun au moment de découvrir les dernières évolutions à Genève. Déjà dévoilée à Los Angeles, la Mini 3  conserve l’esprit Mini et le look néo-rétro, mais ses dimensions progressent: + 9,8 cm en longueur (3,82 m) et + 4,4 cm en largeur (1,72 m), au profit bien sûr de l’habitabilité et du coffre. Avec un premier prix autour de 20.000 €, la Mini  Cooper est associée à un moteur 1.5 Twin Turbo de 134 ch., au lieu d’un 2 l. de 189 ch. pour la « S »; en diesel, on retrouve le 3 cylindres de 116 ch.

Plus surprenante est l’évolution du Clubman dont le concept annonce à peu de choses près la version de série attendue dans quelques mois. Voilà dès lors une « Mini »  de 4,22 m (!), soit 26 cm de plus que le modèle qu’elle remplace. Plus massive à l’arrière,  elle conserve les deux portes de type camionnette préférées au hayon mais opte pour 4 portes latérales classiques au lieu de la 3e porte antagoniste.

Est-on encore en présence d’une Mini? Cela se discute, et tout encore arriver grâce à une nouvelle plate-forme qui accueille aussi le monovolume BMW Série 2 et qui est programmée pour 20 BMW et 8 Mini jusqu’à une longueur de 4,50 m! Pour le groupe BMW, on peut parler d’une vraie révolution et il a fallu attendre 2010 pour que des ingénieurs très réticents acceptent cette méthode de partage sous la pression des services financiers. Il n’est pas sûr non plus que les concepteurs de la Mini retrouveraient leur enfant dans le Clubman version 2014 qui en dénature l’esprit.  La même remarque vaut pour les Fiat 500 L ou XL, mais les services de marketing ont leurs exigences…

 

La Mini Clubman en vidéo

Publicités

Une réflexion sur “Des Minis de moins en moins minis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s