Retour en images au Salon de Genève


x
Pour fêter ses 100 ans, Maserati s’est offert un très beau concept-car baptisé Alfieri, du prénom d’un des deux frères qui lança la marque il y a un siècle à Bologne. Avec 15.400 voitures écoulées en 2013, Maserati a plus que doublé ses ventes.Le grand luxe reste porteur. (Photos Y. de P.)

Retour en images sur le Salon de Genève. Au menu, quelques voitures pour demain ou après-demain, mais aussi des absentes, et une belle rétrospective des 24 Heures du Mans.

x
Le clin d’oeil d’Infiniti, la marque de luxe de Nissan, ne laissera pas indifférent en Belgique. La version très sportive de la Q50 a été baptisée « Eau Rouge », du nom de la rivière coulant au pied du célèbre raidillon du circuit de Spa-Francorchamps. Fibres de carbone, couleur rouge omniprésente et surtout moteur V6 3,8 l. Turbo de’ 568 ch. et 610 Nm de couple caractérisent ce prototype qui semble proche d’un modèle de série.
x
Arrivée en Europe près prudente pour la marque chinoise Qoros qui présente à Genève une version 5 portes de sa berline. Fort des échecs de ses concurrents nationaux, Qoros s’est entouré, comme on le voit sur cette photo, de cadres européens. Appartenant à Chéry et à une financière israélienne (50-50), le constructeur bénéficie  d’un siège à Munich et fait également appel à des équipementiers allemands et français.On  reparlera d’ici 2016 ou 2017 de  ces voitures chinoises qui visent le marché premium.
x
Déjà dévoilée à Bruxelles, la  4e génération de la Mercedes Classe C sera testée sous peu sur ce blog. Un peu plus longue (4,68 m) et plus large (1,81 m), elle sera notamment équipée sur la 220 Blue Tec d’un moteur diesel de 170 ch consommant 4 l/100 km et offrant un couple de 400 Nm. Elle proposera en option la nouvelle fonction Car Play d’Appel pour la connexion d’un iPhone.
x
Le segment SUV réussit bien à Nissan. Après le nouveau Qashqai lancé avec succès au Salon de Bruxelles, le  Juke bénéficie d’un coup de jeune avec des lignes plus musclées et un équipement plus complet.Surprise: on trouve parmi les motorisations un petit moteur 1.2 turbo développant 115 ch. pour un couple de 190 Nm. Nissan annonce une consommation conventionnelle ramenée à 5,5 l/100 km. Downsizing aussi pour le nouveau X-Trail attendu sous peu sur le marché avec un moteur diesel 1.6 au lieu de 2l (130 ch, 320 Nm).
x
Look de baroudeur pour la petite Jeep baptisée Renegade et qui utilisera la plate-forme de la Fiat 500 X. Ce « 4X4 » (enclenchable plus un réducteur) sera aussi disponible en traction. Equipé de moteurs de 120 à 170 ch., il sera produit à l’usine italienne Fiat de Melfi.
x
Volkswagen veut lui aussi étendre sa gamme SUV et ce prototype T-ROC  à 3 portes (4,19 m de long) préfigure un futur modèle qui se situera sous le Tiguan. Un rival des Nissan Juke, Peugeot 2008 ou Renault Captur.
x
Voiture la plus vendue dans le monde pour la deuxième année, la Ford Focus a été produite à 1,1 million d’exemplaires en 2013. Une raison supplémentaire pour lui offrir un gros restylage à mi-parcours: nouvelle calandre du groupe pour une voiture un peu abaissée et élargie, au châssis rigidifié et à l’habitacle simplifié. Elle est notamment associée aux moteurs 1.0 EcoBoost (100 et 125 ch, dont une version rejetant 99 gr de CO/km), 1.5 EcoBoost (150 et 180 ch), et 1.5 TDCI (95 + 120 ch).
x
Design très classique  pour la Peugeot 108 (plus que pour ses jumelles Toyota Aygo et Citroën C1) mais vaste gamme (sept) de thèmes extérieurs et intérieurs avec des modèles bicolores, de type pied de poule ou en trame brodée. Le toit ouvrant figure parmi les options et les moteurs sont uniquement à essence  dont un 3-cylindres 1.0 VTi de 68 ch. Prix de départ, comme pour ses rivales construites sur la même chaîne d’assemblage autour de 10.000 €.
x
Cette étude de style préfigure le spider Alfa 4C avec toit amovible attendu en 2015.

DES ABSENTS

L’un ou l’autre stand est apparu quelque peu dénudé. C’est le cas de Lancia dont la quasi-disparition chagrine les nostalgiques d’un ex-constructeur de sport et de prestige. De fusion en restructuration puis en débâcle lorsque le groupe Fiat/Chrysler a osé rebadger du nom de Lancia des Chrysler américaines, voilà Lancia réduit à la seule collection Ypsilon.  Même grand vide chez Chevrolet où, après de louables efforts pour donner une meilleure image aux anciennes Daewoo, la maison mère a décidé en décembre dernier de renoncer au marché européen, laissant la place à Opel. Reste la gamme américaine.

x
La gamme Chevrolet réduite aux seuls modèles américains.
x
Lancia: reste l’Ypsilon.

RETROSPECTIVE DES 24 HEURES DU MANS

Si vous avez l’occasion de rejoindre le Salon de Genève avant sa fermeture dimanche prochain, ne manquez pas la rétrospective des 24 Heures du Mans aménagée à côté du stand Renault. Une belle expo de modèles ayant marqué les « 24 Heures du Mans » même si, sauf erreur de notre part, aucune des voitures qui ont mené Jacky Ickx à ses 6 victoires mancelles n’est visible.

Henri Pescarolo assis devant la Matra MS670 qu'il conduisit 3 fois à la victoire entre 1972 et 1974.
Henri Pescarolo assis devant la Matra MS670 qu’il conduisit 3 fois à la victoire entre 1972 et 1974.
Avec ses équipiers Weidler et Johnny Herbert, Bertrand Gachot a permis à Mazda d'être le premier constructeur japonais à gagner Le Mans en 1991. Qui plus est avec un moteur rotatif.
Avec ses équipiers Weidler et Johnny Herbert, Bertrand Gachot a permis à Mazda d’être le premier constructeur japonais à gagner Le Mans en 1991. Qui plus est avec un moteur rotatif.

EN BREF

Sebastien Loeb était à Genève avec son nouvel équipier chinois Ma Quinq Hua que l'on verra notamment à Spa en WTCC au volant de la Citroën C-Elysée. Une manière pour Citroën de soigner un marché où il  s'est découvert des ambitions avec la gamme DS.
Sebastien Loeb était à Genève avec son nouvel équipier chinois Ma Quinq Hua que l’on verra notamment à Spa en WTCC au volant de la Citroën C-Elysée. Une manière pour Citroën de soigner un marché où il s’est découvert des ambitions avec la gamme DS.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s