Hazumi, le design façon Mazda à Genève


 

Le concept Hazumi  au design dynamique préfigure la future Mazda 2. (ph. YdP)
Le concept Hazumi au design dynamique préfigure la future Mazda 2. (ph. YdP)

Comme d’habitude, les « concept cars » sont légion au Salon de Genève et, parmi les marques japonaises, le style n’est pas toujours évident à identifier. C’est moins vrai pour Mazda avec une « Hazumi » annonçant une future « 2 ».

Mazda soigne les lignes de ses nouveaux modèles avec un certain bonheur dont témoigne le concept Hazumi annonçant la future citadine « 2 » d’ici quelques mois. Oubliée la plate-forme partagée avec la Ford Fiesta de la version actuelle lancée en 2007: celle-ci est signée Mazda et servira à d’autres modèles après une « 2 » qui a bien  grandi (4,07 m. de long au lieu de 3,92 m) tout en restant dans les normes du segment où elle retrouvera les Renault Clio, VW Polo, Seat Ibiza, Ford Fiesta ou Peugeot 208.

Le style répond au « Kodo design » inauguré il y a moins de 3 ans sur la « 6 » et désignant le mouvement. Avec son long capot avant et un centre de gravité reporté vers les roues arrière, cette 5 portes hatchback se donne effectivement une allure dynamique. « Nous nous inspirons des formes athlétiques des espèces vivant dans la nature, dit-on chez Mazda. En capturant le mouvement, nos voitures expriment force, vitesse et tension jusque dans les moindres détails ». On est loin de l’époque où les Japonais se contentaient de copier le design des rivales européennes, pratique que l’on retrouve encore sur certains modèles coréens et bien sûr sur des voitures chinoises.

A ce stade, on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est à travers quelques vidéos maison qui permettent de voir l’agencement intérieur (ci-dessous). Mazda a aussi précisé que la gamme mécanique comprendrait un moteur SKYACVTIVE-D 1.5, petit frère du 2.2,  répondant aux normes Euro 6 et rejetant moins de 90 gr de C02/km. Une version qui intéressera notamment le marché belge.

Mazda Hazumi intérieur

L’intérieur de la Mazda Hazumi en vidéo

Publicités

Une réflexion sur “Hazumi, le design façon Mazda à Genève

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s