L’auto en vedette cette semaine à Paris: tendances


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Paris va accueillir cette semaine la 4e génération de la populaire et mythique Mazda MX-5.

Dès jeudi pour les professionnels  – ouverture au public samedi-, le  Salon de Paris (encore appelé  « Mondial de l’auto ») sera jusqu’au 19 octobre au centre de l’innovation automobile. L’occasion pour les constructeurs d’opérer  le grand écart entre les exigences environnementales – la Renault Eolab vise une consommation de 1 à 2 l aux 100 km dans les 10 ans- et la demande, surtout dans les pays émergents,  pour des modèles offrant toujours plus. A l’image de la Ferrari 458 Spécial A dont les 605 chevaux en font le spider le plus puissant de l’histoire de la marque.

Et si avant de proposer en images quelques « premières mondiales » parmi beaucoup d’autres, on s’attardait sur un mythe aussi abordable que sympathique: Paris s’apprête à accueillir une nouvelle Mazda MX-5. Quel nostalgique de l’automobile n’a pas rêvé de posséder ce cabriolet indémodable imaginé en Californie à la fin des années 80 pour remplacer les défuntes anglaises des années 60, MG et autres Triumph sacrifiées sur l’autel de la sécurité et des normes antipollution par une industrie locale en déclin?

Légère, toute en courbes et sportive malgré son seul moteur 1.6 de 115 ch, la MX-5 lancée en 1989 n’avait rien à envier à ces modèles qui font aujourd’hui le joie des propriétaires d’ancêtres. Et tout en faisant progresser la rigidité, le niveau d’équipement (dont un hardtop en complément du toit en toile) et l’offre mécanique au fil des trois générations, la petite Mazda n’a jamais perdu son âme, pour la plus grande joie de 947.000 acheteurs!

Bienvenue donc à la 4e génération présentée simultanément début septembre à Barcelone, Monterey et Tokyo. Sans modifier les fondamentaux (moteur avant, propulsion, 2 places strictes), la MX-5 adopte des lignes un peu plus agressives et tendues inspirées par le style Kodo, avec de gros feux arrière qui font penser à la Jaguar F-Type.

Plus surprenant: la longueur a été réduite de 11 cm (3,91 m) sans a priori modifier l’habitabilité, et 100 kg ont été récupérés par différentes mesures dont le recours à l’aluminium. La gamme mécanique à confirmer devrait reposer deux moteurs à essence 1.5 (140 ch) et 2 l (180 ch).

Voici quelques modèles pointés dans la longue liste des nouveautés. Un choix forcément subjectif sur quelques tendances actuelles, avec une inévitable part de rêve automobile.

JAGUAR XE

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La Jaguar XE se pose en rivale des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C (4,67 m de long) et fait grand cas de la nouvelle gamme mécanique Ingénium Diesel en  aluminium mettant l’accent sur la réduction des frottements et dotée d’un bloc cylindre rigide et d’un double arbre d’équilibrage pour diminuer les vibrations. Le 2 l diesel de 163 ch. consomme 3,8 l/100 km (normes conventionnelles) et ne rejette que 99 gr de C02 au km.

MERCEDES GT

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Voilà une « petite » Mercedes SLS (- 10 cm de long), utilisant les mêmes codes stylistiques autour de 2 places strictes et d’un moteur central V8 4 l. de 462 ou 510 ch. Pour ceux qui cherchent une  alternative à la Porsche 911.

MINI COOPER 5 PORTES

Plus longue de 16 cm (3,98 m), la Mini Cooper 5 portes bénéficie aussi d'un empattement plus long et d'un coffre élargi (278 l). Elle sera associée à deux moteurs essence (136 et 192 ch) et à deux diesels (116 et 170 ch).

Plus longue de 16 cm (3,98 m), la Mini Cooper 5 portes bénéficie aussi d’un empattement plus long et d’un coffre élargi (278 l). Elle sera associée à deux moteurs essence (136 et 192 ch) et à deux diesels (116 et 170 ch).

HONDA JAZZ

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Voici la 3e génération de la Honda Jazz: sièges modulables, nouveau système de suspensions et moteur 1.3 l VTEC avec  boîte manuelle à 6 vitesses.

NISSAN PULSAR

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La Pulsar marque le retour de Nissan dans le secteur des berlines compactes, 8 ans après l’abandon de l’Almera. Ce modèle dont la proue évoque le Qashqai ou l’X-trail se situe un peu au-dessus de ses rivales: 4,39 m de long au lieu de 4,26 m pour la VW Golf.

OPEL CORSA

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Cinquième génération de la populaire Corsa dont Opel a revu l »habitacle mais aussi le comportement routier. La Corsa hérite notamment du moteur 3 cylindres 1 l turbo (115 ch) de l’Adam.

 

RENAULT EOLAB

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Ce n’est encore qu’un laboratoire réalisé sur base d’une Clio mais la Renault Eolab roule: 400 kg (!) ont été gagnés sur la Clio grâce à une caisse ultralégère (alu, magnésium), à des vitrages amincis, à des sièges allégés etc. Objectif: produire dans les 10 ans une voiture hybride consommant 1 à 2 litres. aux 100 km.

RENAULT ESPACE

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Douze ans après la sortie de la dernière version, la Renault Espace, autrefois symbole d’un certain art de vivre, s’affranchit du monospace pour sacrifier à la mode des SUV ou crosssovers:  autre look, un peu moins d’espace, toujours 5 à 7 places (4,80 m. de long).

SMART FORFOUR

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La Smart Forfour, comme la Fortwo, aborde  une nouvelle vie sur base de l’architecture à moteur arrière de la Renault Twingo. Tout en gardant des dimensions compactes (3,49 m pour l’une, 2,69 m pour l’autre), les Smart héritent d’un autre débattement des suspensions (merci pour les dos des propriétaires) et d’un moteur 3 cylindres 1.0 l (71 ch) ou 0,9 l turbo (90 ch) avec boîte à 5 vitesses ou automatique à double embrayage.

VOLVO XC 90

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Le XC 90 marque une nouvelle ère pour Volvo affranchi de Ford et vendu au chinois Geely en 2010.  Ce nouveau gros SUV à 7 places  et luxueux se veut entièrement suédois et vise en priorité les marchés américain et chinois. Il sera notamment disponible dans une version T8 Twin Engine hybride rechargeable.

 

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