L’Opel Corsa OPC accepte mieux ses 207 chevaux


Corsa OPC

Une Opel Corsa avec plus de 200 chevaux, cela existe. Il suffit de jeter un coup d’oeil dans la gamme OPC -pour Opel Performance Center- du constructeur de Russelsheim. Sur des bases connues, la dernière version hérite d’un moteur qui a gagné 15 ch. et surtout d’un châssis revu pour mieux faire passer la puissance hors normes.

Un moteur 1,6 l. turbo délivrant 207 ch, soit 129,5 ch/litre , un couple de 280 Nm et un passage de 0 à 100 km/h en 6,8 sec: c’est le pedigree en quelques chiffres de l’Opel Corsa dans sa dernière version la plus dynamique. Le modèle est signé OPC,  du nom de la filiale Opel développant les modèles les plus sportifs.

A vrai dire, la gamme OPC n’a plus trop la cote chez nous. Question d’image …et de contrôles routiers, et on  vend tout au plus 20 à 30 Corsa OPC par an en Belgique, soit autant que chez nos voisins luxembourgeois! Heureusement, la Grande Bretagne, La Suisse et bien sûr l’Allemagne restent des marchés porteurs pour ces modèles très sportifs.

Extérieurement, le dernier modèle est proche de celui qu’il remplace avec ses grosses prises d’air, un bouclier arrière redessiné, un spoiler arrière en position haute ou encore une double sortie d’échappement. L’aménagement intérieur est à l’avenant avec ses sièges sports Recaro, un volant OPC ou un pédalier en alu.

Au vu des chiffres annoncés, le moteur turbo « déménage » et dispose même d’un overboost accessible pendant quelques secondes. Plus intéressant est de savoir comment les quelque 200 ch. passent dans le train avant, ce qui n’était pas le point fort de la version précédente. Opel a donc revu le châssis abaissé de 10 mm, la géométrie du train avant et aussi l’amortissement autoréglable grâce à un système purement mécanique agissant sur les fluides. L’objectif de ce développement effectué sur le circuit du Nürburgring est d’offrir un meilleur contact avec la route en toutes circonstances et notamment sur un revêtement dégradé où les amortisseurs ont maintenant tendance à s’assouplir. L’ESP est réglable en 3 positions (normale, intervention retardée ou désactivé) et un pack « Performances extrêmes » est proposé en option avec un différentiel autobloquant au niveau du train avant, des freins plus grands, des roues de 18 pouces et des réglages OPC.

Rien de tout cela n’était bien sûr indispensable lors d’un bref test routier dans les Ardennes mais nous avons quand même essayé de profiter de cette Astra OPC à 3 portes dont le moteur est associé à une nouvelle boîte manuelle 6 vitesses à la course du levier raccourcie. L’occasion d’apprécier d’abord une finition  soignée et, comme sur toutes les sportives modernes, une mécanique souple s’adaptant à tous les régimes, y compris les plus calmes, et offrant d’excellentes reprises, même sur les rapports les plus élevés.

Sur de petites routes sinueuses et peu encombrées, le moteur a donc été momentanément sollicité,  le temps de découvrir une précision correcte de la direction et un comportement plus efficace et homogène du train avant, sans éviter un peu de roulis. Joueuse sans doute, la Corsa OPC est plutôt axée sur le confort, ce dont on ne se plaindra pas au quotidien. Pour en savoir plus, un passage par un circuit fermé s’impose, après avoir acquitté un prix d’achat très compétitif  ( à partir de 22.100 €,  plus 2.400 € pour le pack performance monté sur la voiture essayée) et noté logiquement que la consommation à un rythme dynamique a atteint 10,3 l/100 km, loin des 7,5 l. annoncés par le constructeur.

A la même occasion, Opel Belgique a présenté la version S de la petite citadine Adam: moteur 1,4 turbo, 150 ch, couple de 220 Nm et équipements spécifiques (18.995 €).

Corsa OPC

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2 réflexions sur “L’Opel Corsa OPC accepte mieux ses 207 chevaux

  1. On peut espérer, Yves, que la direction soit bien meilleure que celle des modèles de base qui est véritablement à pleurer. J’espère que tout le monde va bien.

    Pascal à Metz

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