Italian Car Passion: tout le charme de la voiture transalpine à Autoworld


Reportage photo  Italian Car Passion, Autoworld.
Reportage photo Italian Car Passion, Autoworld.

Le musée Autoworld accueille depuis aujourd’hui et jusque fin janvier « Italian Car Passion », une superbe rétrospective de la voiture italienne.

Pour rejoindre ces deux prochains mois le musée Autoworld aménagé dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, il n’est pas indispensable d’être un passionné de voitures: il suffit d’être sensible aux formes d’une carrosserie, à la finesse du cuir ou simplement à la « dolce vita ».

L’Italie, faut-il le rappeler,  a été dans les années 50 et 60 « le » pays de l’automobile grâce à Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati ou, un peu plus tard, Lamborghini.  Aujourd’hui, l’industrie locale a malheureusement tout perdu ou presque de son prestige d’antan, à l’exception de quelques marques de grand luxe symbolisées par Ferrari.

Mais de la compétition au cinéma via des modèles mythiques qui ont mis tout un peuple sur la route – La Vespa, la Fiat 500-, le coeur de la Péninsule a battu au rythme de la « bella macchina » dont il subsiste heureusement de très beaux exemplaires. Et il faut avoir assisté autrefois au Grand Prix d’Italie à Monza ou suivi aujourd’hui, de Brescia à Rome aller-retour, les « Mille Miglia »  pour sentir l’incroyable enthousiasme pour l’automobile qui anime encore les Italiens.

Pour sa quatrième grande expo majeure dans un musée repensé et partiellement rénové, Autoworld a travaillé deux ans pour  rassembler une quarantaine de voitures  dont la plupart appartiennent à des collectionneurs belges! Les concepteurs ont aussi pensé la scénographie, essentiellement sur la mezzanine  qui, à l’aide d’un décor en toile, prend des allures de piazza où a été aménagée pour l’occasion un bar à vins.

Les voitures sont classées suivant trois thèmes: « concorso d’eleganza » réservé aux plus belles carrosseries (dont l’unique Fiat 8V ou Otto Vu de Zagato), « Competizione » (Ferrari 250 SWB, en plus d’un grand écran faisant revivre Mille Miglia et Targa Florio)  et « Show Room » pour les Supercars dont « LaFerrari ».

Alfa Romeo Disco Volante, Lamborghini Miura  Ferrari 275 GTS Pininfarina, Bizzarrini 5300 GT Strada Giugiaro, De Tomaso Mangusta Bertone ou Iso Rivolta Grifo Giugiaro font partie des modèles à découvrir. En plus des voitures sportives de tourisme, des Fiat 500 et Topolino ou des motos ou scooter MV Agusta et Vespa.

Et à voir la foule  réunie à la soirée d’inauguration, Autoworld s’est refait une place dans le monde des événements bruxellois.

Infos: http://www.italiancarpassion.be/

BEN_8421

BEN_8463

BEN_8472

BEN_8736

BEN_8699

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s