La Jaguar XF R-Sport cultive l’accent germanique


Jaguar XF, une alternative aux Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E.
Jaguar XF, une alternative aux Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E.

Si Jaguar symbolise toujours la nostalgie des voitures anglaises, le cuir beige, la finition bois et un confort un peu nonchalant, certains modèles soignent leurs accents germaniques. A l’image de la XF R-Sport de la deuxième génération découverte dans une finition très peu british.

C’est une « success story » parmi d’autres de l’histoire récente de Jaguar : en huit ans, 280.000 XF ont été vendues dans le monde. De quoi inciter le constructeur à conserver la même philosophie au moment d’imaginer la remplaçante allégée d’un modèle qui a été chercher ses clients notamment auprès des acheteurs potentiels des Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E.

Si l’anglaise a les allures d’une alternative pour les propriétaires désireux de quitter le giron trop connu des familiales allemandes premium, le changement n’est pas obligatoirement brutal. Tout dépend des choix retenus dans une multitude d’options.

La vraie personnalité de la XF, c’est le d’abord le look soigneusement préservé d’une grande berline (4,95 m. de long) aux allures de coupé et au pare-brise très incliné, quitte à limiter quelque peu l’espace aux places avant mais pas l’habitabilité arrière -qui a progressé- ni le coffre de bonne taille (540 l). En découvrant l’ambiance intérieure du modèle 2.0 D R-Sport essayé – cuir noir, inserts en alu, finition carbone, plastiques durs-, on a par contre du mal à se croire à bord d’une anglaise de luxe. D’autres combinaisons de couleurs et de matériaux sont heureusement proposés dans la gamme XF R-Sport et le cuir beige peut toujours être associé à finitions en bois (loupe de noyer, ébène…)

Germanique, la XF, qui partage son châssis avec la XE, l’est en revanche toujours dans son comportement dynamique et sécurisant -direction électrique précise, train avant efficace- et à travers le confort d’une suspension sport plus proche des standards des marques allemandes.

Conduite souple ou dynamique

Le moteur diesel 2 l de la dernière génération conçu par le groupe Jaguar Land Rover– 180 ch, 430 Nm, 114 gr de CO2/km- inspire deux comportements. Le premier, guidé par la boîte automatique à 8 rapports, se traduit par une conduite plus souple que véritablement dynamique, un rétrogradage efficace et une consommation à l’avenant sur un parcours essentiellement autoroutier et aux vitesses limitées (6,3 l/100 km). En optant pour la commande de boîte manuelle via les palettes au volant, les réactions sont plus vives et, si on se laisse prendre au jeu, le plaisir de conduite est réel et, logiquement, la consommation grimpe tout en restant parfaitement maîtrisée (7,6 l/100 km). Un petit regret : un bruit mécanique pas très discret à bas régime et peu en phase avec cette berline de luxe, et aussi quelques détails de finition perfectibles, tout comme l’étonnante absence d’habillage de la partie supérieure du coffre.

Evidemment connectée, la XF R-Sport dispose d’un grand écran tactile central de 10,2 pouces associé au module « Incontrol touch ». Affichage cartographique 3D plein écran, système audio numérique, navigation améliorée ou connexions iPod, Bluetooth et USB sont quelques-uns des équipements proposés à côté d’une multitude d’options dont les Apps Jaguar, l’application Smartphone, le Wi-Fi Hotspot, la télévision numérique, le système audio surround numérique de 825 W ou le suivi du véhicule volé…

En partant du prix de départ de la 2.0 D R-Sport à boîte automatique et propulsion (50.325 €) déjà bien équipée (ESP, alerte de franchissement de ligne, démarrage sans clé, régulateur de vitesse, radars, caméra de recul, navigation GPS, phares xénon, sièges sport en cuir, reconnaissance des panneaux de signalisation, stop & start…), tout est encore possible pour parfaire la personnalisation. Quitte à voir l’addition s’envoler.

jaguar XF intérieur

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s