Le Zoute, dernier salon automobile où presque tout roule


Mercedes a installé pour les deux mois d'été un AMG Store le long de la Nieuwpoortstraat.
Pour valoriser sa gamme de plus de 40 modèles sportifs, Mercedes a installé pour les deux mois d’été un AMG Performance Store le long de la Nieuwpoortstraat à Knokke.

C’est un des paradoxes de la station balnéaire la plus « m’as-tu vu » de la côte belge : royaume du bling- bling automobile et théâtre du Zoute Grand Prix, Knokke -Le- Zoute tente de limiter l’usage de la voiture mais elle est présente partout, à l’image du « Mercedes AMG performance store » installé pour l’été au cœur de la ville.

On les croise à chaque coin de rue, il en circule quelque 500 et elles ont remplacé pour certains l’usage du vélo. Elles, ce sont les voiturettes électriques de golf qui ont quitté les greens pour envahir le centre de Knokke-le-Zoute. De quoi agacer l’échevin CD&V de l’Environnement, Paul Geerinckx : « on doit apprendre à leurs conducteurs l’ordre et la discipline, et il faut respecter les piétons et les zones de parking ». Et les policiers, à vélo, sont là pour le rappeler.

OK, mais comment faire cohabiter dans les mêmes espaces de parking, tous payants, ces mini-voitures et les GT de grand luxe ? Deux voiturettes pour le prix du parking d’une Ferrari ? D’accord, les touristes motorisés débarquant pour une journée avec leur frigo-box ont compris qu’ils n’étaient plus les bienvenus après une des sorties médiatiques dont le Comte Lippens et bourgmestre de Knokke a le secret.

Mais cette déclaration, à côté d’autres d’une délicatesse extrême sur les réfugiés, n’ a  pas réglé les problèmes de circulation lié à ce salon automobile ambulant. Et que dire du niveau de pollution de ces sportives loin d’être compensé par les voiturettes électriques ? Même si Knokke est la commune de Flandre qui compte le plus de « voitures vertes » (hors cuistax !).

Reste la question essentielle: comment faire savoir avenue Lippens qu’on a grimpé en haut de l’échelle sociale si on ne peut plus se balader au volant de la dernière Maserati, Lamborghini ou Bentley, après avoir assimilé qu’une Porsche 911 est devenue vulgaire à force d’être commune dans les rues de la cité balnéaire ? Heureusement, depuis 6 ans, chaque début octobre, le « Zoute Grand Prix » permet d’étaler ce qu’il y a de plus beau en la matière sous les yeux ébahis de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Dans l’immédiat, les belles sont partout. On peut les admirer sur la digue dans un magasin d’art ou le long d’un rond-point de la Nieuwpoortstraat  où un show room éphémère (dites AMG Performance Store) a été installé pour l’été en profitant d’un chantier en construction. A côté d’un salon d’accueil cossu trône une impressionnante Mercedes AMG GT-R dont la couleur « Green Hell » rappelle qu’elle a été testée dans « l’enfer vert » désignant le grand circuit du Nürburgring. Aux yeux du constructeur allemand, ce coupé au moteur V8 biturbo de 585 chevaux et arborant la calandre Panamerica exprime le dynamisme de la GT3 -à voir le prochain week-end aux 24 Heures de Spa- et les aptitudes au quotidien de l’AMG GT. A noter, en plus de multiples sophistications, la signature personnelle apposée sur le moteur par l’ingénieur qui y a mis la main : celui-ci est dû à Telmo Rebelo, vérification faite sur facebook ! Quant au prix non spécifié, il débuterait, m’a-t-on dit, à quelque 190.000 €.

L’an dernier, 25.000 personnes sont passées par l’AMG Store de Knokke en deux mois et on y attend 30.000 visiteurs d’ici la fin août. Si le marché AMG reste limité en Belgique (353 ventes en 2014, 458 en 2015), il est lucratif, surtout depuis les développements sportifs disponibles sur les modèles compacts de Mercedes. Et Knokke est bien l’endroit pour le faire savoir.

la Mercedes GT-R est un coupé très sophistiqué au moteur V8 biturbo de 585 chevaux
la Mercedes AMG GT-R est un coupé très sophistiqué au moteur V8 biturbo de 585 chevaux.

Lewis Hamilton présente la Mercedes AMG GT R:

 

On compte quelque 500 voiturettes de golf à Knokke.
On compte quelque 500 voiturettes de golf à Knokke.
Le Zoute Grand Prix est devenu le rendez-vous phare des ancêtres de luxe.
Le Zoute Rally est devenu le rendez-vous phare des ancêtres de luxe.

ZOUTE Aston Martrin

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s