Les 100 ans de BMW à Bruxelles


La 700 de 1959, première petite BMW familiale.
La 700 de 1959, première petite BMW familiale.

A partir d’aujourd’hui et jusque fin janvier, le BMW Brand Store situé à Bruxelles dans le quartier Louise-Porte de Namur accueille une exposition éclectique illustrant avec bonheur les 100 ans de la marque munichoise.

Ancienne concession devenue un lieu d’exposition de prestige, le BMW Brand Store a réuni, pour les 100 ans de BMW, 15 modèles emblématiques de la marque dont plusieurs proviennent de collections privées.

L’approche originale et partiellement scénographique permet de (re)découvrir quelques modèles emblématiques, à côté d’un  grand panneau reprenant, sans ordre chronologique, 100 éléments clés qui ont contribué à une longue histoire  faite de hauts et de bas.

On trouve ainsi côté à côte à l’entrée de l’expo, non loin d’un cabrio 328 d’avant guerre, une mini Isetta à l’unique porte frontale de 1955 et une prestigieuse 507 apparue un an plus tard. Toutes deux faillirent mettre fin à l’aventure BMW: la première parce qu’elle ne fut pas  produite à une échelle suffisante pour être réellement rentable; la seconde parce qu’elle fut vendue en très petite série et  donc à perte même si elle séduit à l’époque un client aussi prestigieux qu’Elvis Presley.

Le renouveau de BMW se manifesta en  1959 avec la petite 700 équipée de moteurs de motos, avant l’apparition de familiales de plus grand gabarit marquée par la 1500 de 1962 puis les Séries 3 et 2 dont la fameuse 2002.

Autant de modèles repris dans cette exposition à côté de la 3.0 CSL qui s’imposa régulièrement aux « 24 Heures de Francorchamps », d’une M1 (le modèle disputait les courses Procar en ouverture des Grands Prix), ou des roadsters Z1 et Z8. En plus d’une spectaculaire 3.0 CSL Hommage R et de quelques motos.

Un commentaire (en anglais uniquement) accompagne chaque modèle présenté, et l’entrée à cette exposition est gratuite. Une raison de plus pour rejoindre d’ici à janvier à Bruxelles le boulevard de Waterloo.

En fin d’année, le musée Autoworld accueillera une autre exposition  pour les 100 ans de BMW.

A l'avant-plan, l'Isetta de 1955 aux allures de frigo et dotée d'une seule porte avant.
A l’avant-plan et à côté de la 507, l’Isetta de 1955 aux allures de frigo et dotée d’une seule porte avant.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les 100 ans de BMW à Bruxelles

  1. Salut. C’est un très bel article sur BMW ! Je ne savais pas qu’elle fêtait ses 100 ans. Cette marque a toujours fait partie de l’élite avec des voitures haut de gamme et puissantes. C’est la première fois que je vois l’Isetta !
    Merci pour ce partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s