Volkswagen Tiguan, SUV classique mais efficace


Après dix ans de bons services, Volkswagen propose un nouveau Tiguan plus grand, très confortable et modulable mais pas vraiment séduisant.

A l’heure où le look est une des motivations d’achat d’un SUV, le Tiguan fait fi de la séduction esthétique. Forte du succès de la version précédente – près de 2,8 millions d’unités écoulées en dix ans-, la Volkswagen familiale et rehaussée se contente d’une ligne hyperclassique aux allures de véhicule utilitaire : formes plutôt cubiques, calandre horizontale, capot nervuré, optiques trapézoïdales.

Au-delà de ce premier coup d’œil, le gabarit de ce SUV compact et reposant sur la plate-forme MQB inauguré par la Golf impressionne : plus grand (4,48 m de long), le Tiguan propose une belle habitabilité dont profitent passagers et bagages. L’espace arrière est vraiment généreux, la banquette est coulissante sur 18 cm et le dossier inclinable pour un meilleur confort peut être entièrement rabattu pour offrir un plancher presque plat. La capacité du grand coffre varie de 580 à 615 litres selon la position des sièges arrière.

Visuellement, l’habitacle n’est pas plus séduisant que les formes extérieures et apparaît même morose. Heureusement, l’aménagement est soigné et peut être associé à nombreuses options qui rapprochent l’offre de celle d’une voiture premium : affichage numérique et tête haute, caméra à 360°, ouverture électrique du hayon, sièges ergonomiques, pack travel, assistances au parking, instrumentation digitale personnalisée, amortissement piloté…

Une grande routière en version diesel de 150 ch

Moteur : le démarrage se fait sans clé et le modèle mis à notre disposition – 2 l. diesel, 150 ch, couple de 340 Nm- a les allures d’une grande routière. Un caractère qui se confirme grâce à un excellent confort de suspension, une insonorisation de très bon niveau et un comportement sécurisant. Au besoin, la commande de la très agréable boîte DSG7 est complétée par des palettes au volant. Selon le type de conduite, la consommation a varié de 5,1 l/100 km (conduite très prudente en raison du brouillard et de la pluie) à 6,3 l, un chiffre qui semble proche de la réalité.

Pas sexy, le Tiguan ? Je confirme mais si on privilégie l’espace, l’efficacité, le confort et un kilométrage justifiant encore le choix d’une mécanique diesel, il figure parmi les maîtres achats dans ce créneau en vogue des SUV.

Le prix, globalement à la hausse, sera lié au niveau d’équipement retenu, avec un montant de départ de 35.980 € pour la version testée en Comfortline. Mais, au rythme des envies, l’addition dépassera aisément les 40.000 €.

EN BREF

Une vraie familiale

C’est le qualificatif qui convient le mieux à la VW Tiguan. Il est justifié par la position haute propre aux SUV, les dimensions élargies, la banquette arrière coulissante, le plancher de coffre relevable ou les tablettes au dos des passagers avant. S’y ajoutent pour le transport de matériaux encombrants un plancher plat et un siège passager rabattable en tablette pour embarquer des objets jusqu’à 2,50 de long.

4X4 au besoin

La majorité des SUV se contentent de deux roues motrices. Volkswagen propose en option une version 4Motion qui permet de répartir la force motrice sur les 4 roues. Si l’objectif est de quitter les itinéraires traditionnels, ce mode de transmission peut être couplé à la fonction « Active Control » modifiant le comportement selon le type de terrain (terre, neige etc). Un pack tout-terrain complète l’ensemble (pare-chocs avant plus sportif, moteur mieux protégé, seuils de porte adaptés).

Internet à bord

Grâce à l’option « Car-Net Guide & Inform », le système de navigation « Discover Media » reçoit des informations en temps réel : places de stationnement libres, prix du carburant dans les stations- services, météo, infos trafic. Le recours à ces services suppose de disposer d’un smartphone servant de point d’accès WiFi et d’un contrat de téléphonie mobile adapté pour éviter des mauvaises surprises en raison du volume élevé de données nécessaires à ces services internet.

Version XXL

Présentée au dernier Salon de Détroit en janvier, la version allongée est attendue ce printemps en Europe. Baptisée Allspace, elle voit l’empattement progresser de 11 cm, la longueur gagner 21,5 cm (4,70 m au total) et la capacité du coffre grimper à 730 l. Ce modèle qui pourra être associé à 7 places (VW préfère l’appellation 5+2 places) assure la transition entre Tiguan et Touareg.

 

 

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