Portes ouvertes aux 25 Heures Fun Cup


Vanina Ickx a pris le départ sur la voiture partagée avec son célèbre papa et ses 4 frères et soeurs. (Ph. ydp)

La 20e édition des 25 Heures Fun Cup a débuté ce samedi après-midi  à Spa-Francorchamps. En dehors de la piste monopolisée par  118 voitures, le public familial est présent partout pour un week-end « portes ouvertes » en présence de Jacky Ickx et de Tom Boonen.

Elitiste le sport automobile?  Il y a des exceptions: en voyant le public déambuler sur la piste dix minutes avant le départ des 25 Heures Fun Cup et des enfants descendre au même moment la pit lane en trottinette, on n’avait pas l’impression de vivre un week-end de course.

Et pourtant, la « Fun Cup » a ouvert il y a 20 ans une nouvelle voie qui fait encore rêver aujourd’hui un de ses fondateurs, le préparateur Franz Dubois. Exploitant un projet de Pascal Witmeur jamais à court d’idées (il a encore monté récemment l’opération « 100 ième pilote belge aux 24 Heures du Mans »), Franz Dubois a conçu une voiture identique pour tous les participants: châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie en polyester reprenant les lignes célèbres de la VW Coccinelle, moteur 1800 cc de 130 ch.

Vingt ans plus tard, la recette est identique, si ce n’est que la puissance des moteurs est passée à 175 ch (moteur 2 l. et injection). Grâce à des équipages comptant jusqu’à 7 pilotes, des milliers d’amateurs de tous âges ont découvert à travers la Fun Cup la compétition sur 4 roues, les luttes au sein d’un peloton déjanté et la conduite de voitures en perpétuelle glissade.

Une fête pour les 20 ans

Mieux: pour fêter les 20 ans, Kronos Events s’est offert deux équipages de luxe. « Tout a débuté par un déjeuner avec Jacky Ickx », raconte Marc Van Dalen, CEO de l’organisation, et l’idée est venue de faire rouler Jacky avec ses 5 enfants! Parmi eux, sa fille Vanina est la seule à bénéficier d’une vraie expérience automobile. »Même si, rappelait cette dernière au moment de prendre le départ, il y a longtemps que je n’ai plus roulé dans un tel peloton et il faudra se méfier ».

L’autre bon coup des organisateurs et de D’Ieteren, l’importateur Volkswagen omniprésent dans cette grande fête familiale, est de compter parmi les participants Tom Boonen, un champion cycliste ayant déjà tâté du sport auto. « On lui a fourni une voiture mais on n’a rien payé d’autre », assure Jean-Marc Ponteville, porte-parole de l’importateur belge.

Fait cette semaine citoyen d’honneur de la ville de Stavelot (tout comme René Bovy, l’ancien Secrétaire général du circuit de Francorchamps), Jacky Ickx va-t-il prendre le volant? « C’est une surprise »,  confiait sa fille Vanina qualifiée par son papa de « patronne du team ». Mais au vu des préparatifs de la course, il est très probable que l’ancien champion (72 ans) s’élancera sur un de ses circuits fétiches, peut-être dimanche matin à l’aube.

« Dans le peloton, on est mieux protégé qu’en vélo »

Quant à Tom Boonen, bien managé par ses équipiers Anthony Kumpen et Bert Longin, il n’est pas venu à  Francorchamps pour faire de la figuration et briguait une place dans le top 15. Il est vrai que la course dans un peloton en furie n’est pas en mesure de l’impressionner. « Et ici, on  bénéficie de la protection d’une carrosserie, contrairement au vélo ».

On en était là samedi en début de soirée, alors que la course avait déjà été neutralisée à quatre reprises (1). Pour la petite histoire, si le meilleur temps des essais avait été réalisé par Jean Glorieux (2.59.056) au volant de la voiture Petrol heads 2e des 25 Heures l’an dernier, la « pole position » fut choisie parmi les dix premiers au terme d’un jeu de chaise musicale gagné par Allure Team dont fait notamment partie Fred Bouvy. (2)

Une confirmation de l’esprit Fun Cup où il est bien vu de ne pas se prendre (trop) au sérieux. Pendant que des centaines de « pilotes » s’amusaient sur la piste, quelques milliers d’autres  participaient à une vraie fête familiale dans les paddocks: tours en petit train,  circuit miniature, séance de grimage, montée dans le cockpit d’un avion de chasse.

Un week-end  juste pour le fun au milieu d’un championnat qui fait escale cette année à Mettet, Zolder, Zandvoort (Hollande) et Adria (Italie)? Pas nécessairement.

Un championnat Nascar à l’européenne?

Une délégation du circuit japonais de Suzuka, présente à Francorchamps, est très intéressée par cette compétition originale qui pourrait donc se trouver de nouveaux horizons.

Et puis Franz Dubois, toujours prêt à se lancer dans de nouveaux projets, pense depuis longtemps à un championnat Nascar à l’européenne avec des voitures identiques beaucoup moins coûteuses et un show à l’américaine: « à cause du développement des voitures et des prix pratiqués par les teams, le sport automobile devient inabordable et se meurt. Or, le public se moque de la technique, il veut juste du spectacle ».

C’est celui que sont venus voir notamment ce week-end des supporters de Tom Boonen qui assistaient sans doute à la première course automobile de leur vie. Aux côtés d’autres passionnés un peu moins jeunes et que le nom de Jacky Ickx fait toujours rêver.

(1) Gratuites, les places pour la VW Fun Cup sont à télécharger. Arrivée ce dimanche à 17 h.

(2) A 19 h, après 3 h. de course, l’équipage Leburton-Perrin-Van Dalen-Mirguet précédait d’un peu plus d’une minute Caprasse-Jadot-Soussan; Boonen-Kumpen-Longin-Van Gucht étaient 9e et la famille Ickx 10e.

Pour suivre la course en live: http://www.vwfuncup.eu/

 

Derrière la voiture de la direction de course, 121 « Coccinelle » prêtes à prendre le départ.
Tom Boonen au milieu de ses supporters.
Jacky Ickx a en tout cas fait un tour d’honneur avant le départ.
Ambiance familiale

Publicités

2 réflexions sur “Portes ouvertes aux 25 Heures Fun Cup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s