Immuable Salon de l’auto à Bruxelles !


Le retour de la belle Alpine A110 parmi les modèles exclusifs du Salon de Bruxelles (Photos ydp)

C’est un rite incontournable pour le monde belge de l’automobile : tout est prêtpour accueillir du 12 au 21 janvier la 96e édition du Brussels Motor Show. Bref rappel et photos d’ambiance.

C’est un confrère croisé ce matin dans les allées des palais du Heysel qui me rappelait une -très- ancienne archive de presse datant de 1971 : dans un journal -un peu- populaire traitant du Salon de l’auto (le responsable de la rubrique avait été formé à « La Meuse »), votre modeste serviteur était présenté en photo et en surtitre comme « le plus jeune journaliste automobile belge ». Beaucoup plus intéressant était le titre du reportage : « les clients de Rolls-Royce se démocratisent, ils ne veulent plus de chauffeur ! »

De l’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque mais le Salon de Bruxelles est resté ce qu’il était : une grand-messe – ou plutôt un rite païen- incontournable chaque début d’année. Le temps de traverser rapidement chaque année en janvier le plateau toujours venteux du Heysel- depuis un parking autrefois, en provenance de la station de métro aujourd’hui-, on pénètre dans les mêmes grands halls inondés de spots. Avant de parcourir les longues allées et de (re)découvrir sur des plateaux tournant ou fixes les derniers modèles de la production automobile.

La journée de presse, c’est un peu la répétition générale : les uns règlent les dernières lumières, les autres plantent un clou ici ou là et surtout, tablette en mains, les « informants » écoutent sur chaque stand l’ultime briefing des moniteurs chargés de leur prodiguer la bonne parole, celle qui va accrocher le chaland et permettre de créer un premier contact qui aboutira peut-être à une vente dans le réseau.

Le Salon va vivre pendant dix jours dans sa bulle

Pendant dix jours, le Salon de l’auto va ainsi vivre dans sa bulle, ignorant tout du monde extérieur. Seule la météo sera observée car elle ne doit être ni trop bonne -pas question de préférer une balade familiale en forêt à un tour au Salon- ni trop mauvaise : trois flocons de neige suffisent à décourager beaucoup d’automobilistes belges, sauf ceux qui se pavanent au volant d’un vrai 4X4.

Par rapport à la visite effectuée il y a 10, 20 ou 30 ans, qu’est-ce qui a changé au Salon de l’auto en dehors des modèles exposés et des confrères qui, comme nous, ont vu leur toison blanchir ? Pas grand-chose en vérité. Bien sûr, le show est toujours plus soigné, l’implantation des stands varie d’une année à l’autre, l’espace consacré aux deux-roues (palais 8 et 9) est plus important et le palais 1 réservé aux modèles de luxe est présenté depuis quelques années dans un nouvel écrin approprié. Et puis, la mobilité fait une apparition plus ou moins discrète, notamment chez D’Ieteren, mais il faudra attendre les quatre derniers jours du Salon pour découvrir dans le palais 10 l’expo « #WeAreMobility ».

Les hôtesses se font discrètes

Il y a quand même une évolution significative au moment où  slogan « balance ton porc » défraie les chroniques culturelles: les hôtesses plus ou moins déshabillées sont passées de mode. Même le stand Suzuki dont les photos des cowgirls et autres policières US alimentaient traditionnellement la presse a opté pour une relative sobriété avec des jeunes danseuses au look ingénu d’écolières japonaises.

Le Salon n’attend plus que vous pour affoler les compteurs et justifier le maintien, grâce à son succès commercial, d’une des rares expositions automobiles annuelles en Europe.

Parmi les modèles exposés en « première » mondiale ou européenne figurent notamment les BMW X2 et i8 Roadster (qui seront dévoilées le 15 janvier après-midi en même temps qu’au Salon de Détroit), la Citroën C4 Cactus, la Nissan Leaf, la Mercedes CLS et le SUV Urbain Volvo XC40 qui sera assemblé pour le monde entier à Gand. Bonne visite !

Infos : www.autosalon.be

La Volvo XC40 sera assemblée à Gand pour le monde entier.

Publicités

Une réflexion sur “Immuable Salon de l’auto à Bruxelles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s