Rouler en voiture électrique, cela se mérite


Un week-end en Audi e-tron, le grand, beau et luxueux SUV assemblé chez Audi Brussels. Ph. D.R.

Billet d’humeur

Impressions de voyage en voiture électrique après avoir découvert, l’espace d’un week-end pascal, le beau et grand SUV familial Audi e-tron.

Ce n’est ni une étude scientifique ni même une enquête journalistique mais juste quelques impressions à chaud après avoir pris le volant le dernier week-end d’une voiture fonctionnant uniquement sur batteries et dont le gabarit, le poids (2,5 tonnes), les performances et le prix la situent loin des petites citadines électriques. En l’occurrence, l’Audi e-tron 55 Quattro 265 kW, le grand, beau et luxueux SUV assemblé chez Audi Brussels.

A vrai dire, au-delà de la conduite de cette « e-tron » spectaculaire, confortable et familiale, nous étions curieux, en l’absence de toute hybridation et recharge autre qu’électrique, de tester sa facilité d’usage. La question était : peut-on se voyager aujourd’hui avec une voiture 100% électrique ?

Après avoir reçu les explications utiles sur l’instrumentation tactile et l’équipement très complet d’un modèle d’essai passant la barre de 100.000 € (au lieu de 83.800 €), place à quelques sorties au petit trot à Bruxelles et dans le Brabant wallon jusqu’à Villers-la-Ville. En gardant le pied très léger tout en évitant d’inutiles dépenses d’énergie (les fenêtres entrouvertes plutôt que la climatisation), l’autonomie annoncée de 300 à 400 kilomètres se confirme largement : après 170 km, 56 % de la batterie est encore disponible.

Une application EDI charging efficace

En vue d’un déplacement plus long à effectuer le lendemain, c’est le moment, en l’absence d’un système de charge rapide à domicile (sur une prise domestique, le cycle complet demande 26 heures !)  de se référer à l’application EDI charging indiquant toutes les stations à proximité, leur disponibilité et la capacité de recharge plus ou moins rapide.

Une borne rapide (50kW)  est trouvée chaussée de Waterloo, à 2 km de chez moi, pour un premier test en soirée après les festivités du dimanche pascal.  Après 55 minutes, soit le temps nécessaire via la double prise pour atteindre la charge maximale et parcourir mon smartphone de long en large (!), l’autonomie annoncée est de 373 km.

Une balade sans recharge ?

A peu de choses près, 370 km, c’est la distance à parcourir pour un aller-retour, via Namur, jusqu’à Spa puis sur le plateau des Fagnes offrant juste ce qu’il faut de fraîcheur pour se dégourdir les jambes en ce lundi de Pâques estival.

Une balade automobile sans recharge ? A un rythme autoroutier un peu plus soutenu et en recourant modérément à l’air conditionné (la t° extérieure est de 26 degrés), notre bel optimisme se ternit quelque peu : à Namur distant d’une soixantaine de kilomètres de notre point de départ, l’autonomie théorique a déjà chuté de 100 km. Mieux vaut se montrer prudent pour la suite de la journée.

Bref, au moment de quitter Spa en début de soirée après quelque 175 km, la capacité de la batterie ne permet plus de rouler au mieux que 132 km. A ce rythme relativement tranquille, l’autonomie globale ne dépasse donc plus 300 km.

Une nouvelle recharge s’impose après consultation de l’application adéquate : si une station est active à Aywaille (12 km) sur la place bien nommée Philippe Gilbert, elle est hors de notre itinéraire, tout comme une autre aménagée à Raeren vers l’Allemagne. Rien n’est proposé sur notre route ni à Spa (ce qui nous aurait bien arrangé à l’heure de l’apéro local) ni à Barchon le long de l’autoroute en venant de Verviers. La borne la plus proche est renseignée à 39 km sur les hauteurs de Liège.

En route pour Ans. Malheureusement, des travaux et des changements de direction vont compliquer  notre tâche et celle du GPS  qui nous emmène, après plusieurs détours et quelques demandes de renseignements auprès des habitants peu au fait des recharges électriques, vers un groupe de stations d’essence.

La chasse à la borne électrique

Vérifications faites, la borne doit se trouver chez Q8, mais nous n’en trouvons pas trace après avoir fait le tour des pompes à la nuit tombante. Si le shop de la station est encore ouvert, les deux employés, à notre grande surprise, ignorent l’existence de cette borne et nous renvoient vers les concurrents proches!

Une nouvelle promenade et un retour sur le parking du Carrefour situé à côté de Q8 nous fera enfin découvrir, grâce à deux jeunes motards locaux, la fameuse borne. Située à quelques dizaines de mètres de nous, elle est aménagée derrière une pizzéria mais dépourvue de tout panneau lumineux permettant de l’identifier la nuit. Après la chasse aux œufs de la veille, un nouveau jeu de piste se termine avec bonheur malgré un bref moment d’agacement pour ma passagère et le testeur du jour.

Suite et fin de l’épisode : une demi-heure de recharge rapide fera grimper l’autonomie de 70 à 200 km, de quoi assurer un retour tranquille en fin de soirée vers Bruxelles.

Conclusion provisoire : aujourd’hui en tout cas et en tenant compte du réseau en Belgique, d’une capacité de recharge variable et de beaucoup de bornes indiquées « hors service », un déplacement hors itinéraires convenus en voiture électrique se prépare. Je dirai même qu’il se mérite !

En Bref

Objectif de production réduit

Selon diverses sources non officielles, Audi aurait décidé de réduire de 60.000 à 45.000 unités la production annuelle de l’Audi e-tron à Bruxelles. Serait en cause un problème d’approvisionnement des batteries fournies par le sud-coréen LG Chem mais aussi des moteurs électriques en provenance de Hongrie. En outre, le lancement de l’e-tron Sportback serait reporté à 2020.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s