Les petits SUV au look de baroudeur prennent les villes d’assaut


A Paris, le public sera appelé à donner son avis sur le oprototype  Citroën C1 Urban ride.
A Paris, le public sera invité à donner son avis sur la commercialisation du prototype Citroën C1 Urban ride.

Ils figureront parmi les attractions cette semaine du « Mondial de l’auto » à Paris. Sous le vocable barbare « SUV » ou crossover est apparue ces dernières années une multitude de véhicules ayant opté pour un look de baroudeur, mais en général dépourvus de toute aptitude en dehors du bitume. Dernier créneau à la mode: les mini -SUV urbains.

Depuis que la généralisation des limitations de vitesse -et les contrôles y afférents!- a modifié un des paramètres fondamentaux de la conduite automobile, les constructeurs n’en finissent pas de proposer des variantes « plaisir » à la berline classique en net recul, sauf à titre de véhicule statutaire. Coupés, breaks compacts dits de chasse, cabriolets , monospaces et autres 4X4 ont pris le relais.

Jugés politiquement incorrects – consommation plus élevée, usage non contrôlé en tout terrain, formes agressives-, ces derniers ou du moins ceux qui quittaient rarement les routes, ont subtilement évolué vers des SUV (Sport Utility Vehicle) associés majoritairement à 2 roues motrices (le Qasqai de Nissan a inauguré la formule avec succès). Sans renoncer pour autant à la position haute des passagers, au look de baroudeur et  à leur côté fonctionnel.

Moins attendus a priori, les petits SUV urbains, variantes des berlines, arrivent aujourd’hui sur le marché. A Paris, Citroën proposera aux visiteurs de voter ou non pour la commercialisation du »C1 Urban Ride » dérivé du C1 avec une garde au sol rehaussée de 15 mm, des élargisseurs d’ailes, une autre face avant et  un toit ouvrant en toile. Même approche pour la Fiat 500 X présentée en « première mondiale », si ce n’est que son nom cache une Jeep Renegade adaptée et disponible aussi en 4X4 dans l’esprit de la défunte Panda 4X4 populaire en montagne. Et, sur base de la Clio, la Renault Captur est occupée à connaître un beau succès.

Audi annonce bientôt une Q1, VW développe une Taigun sur base de la Up!, Opel vient de lancer l’Adams Rocks (3,70 m de long, la plus petite du créneau), Nissan vient de renouveler le Juke, Hyundai a dévoilé un petit SUV au Salon de Pékin, etc.

A vrai dire, ces petits SUV surélevés sont tout au plus des « saute-trottoirs », mais leur look de faux baroudeur a la cote, tout comme les nouveaux coloris joyeux, des équipements sophistiqués et la connexion au monde via un Smartphone. Clientèle visée en priorité par ces citadines plus onéreuses et donc plus rentables pour les constructeurs (le prix peut grimper jusqu’à 20.000 €!): les jeunes et les femmes. L’avenir dira si cette mode d’ordre purement esthétique  – en ville du moins- résistera au temps.

Dérivée de la Jeep Renegade, la nouvelle 500X est le petit SUV urbain Fiat.
Dérivée de la Jeep Renegade, la nouvelle 500X est le nouveau petit SUV urbain Fiat.
La Nissan Juke mise sur un look très personnel.
La Nissan Juke reliftée mise sur un look très personnel.
L'Opel Adam Rocks est le plus petit SUV urbain (3,70 m).
L’Opel Adam Rocks est le plus petit SUV urbain (3,70 m).
Volkswagen pourrait lancer ce Taigun sur base de la Up!
Volkswagen lancera en 2012  ce Taigun  reprenant les bases  de la Up!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s