Une alternative aux pneus hiver: les pneus « toutes saisons »


L’annonce d’une éventuelle réduction de prime d’assurances liée au montage de pneus hiver relance le débat sur le choix des pneumatiques selon les saisons. Mais il existe aussi un compromis sous la forme de pneus « toutes saisons ».

Le pneu hiver reste le meilleur choix dès que la température descend sous les 7°, mais il existe une alternative moins onéreuse et qui satisfaire beaucoup de besoins.
Le pneu hiver reste le meilleur choix dès que la température descend sous les 7°, mais il existe une alternative moins onéreuse et qui satisfaire beaucoup de besoins.

Faut-il rendre les pneus hiver obligatoires? Melchior Wathelet, le secrétaire d’Etat  à la Mobilité, y a songé l’an dernier  mais après une étude réalisée par l’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) a renoncé à ce projet.  L’annonce, lundi prochain, d’une conférence  de presse d’ Ethias relance le débat. L’assureur pourrait annoncer des mesures d’incitation à l’achat de tel pneus. A raison?

Le pneu hiver en Belgique, c’est d’abord un marché juteux: selon un sondage mené par Touring, 37% des automobilistes y recourent mais presque la moitié d’entre eux (45%) bénéficient d’un véhicule de société. Pour évaluer le succès de la formule, il suffit de solliciter au début ou à la fin de la saison d’hiver des monteurs de pneumatiques débordés.

En pratique, le gain de performances lié à un autre mélange de gomme avec plus de silice et à un autre entaillement est réel: traction plus efficace, meilleure adhérence, freinage plus court sur sol mouillé. Il tient au fait que le pneu conserve sa souplesse et son efficacité à des températures basses (sous les 7°).

Indispensables dans des zones montagneuses, de tels pneus ne le sont pas chez nous, mais les derniers hivers plus rigoureux ont mis en évidence lors de quelques fortes chutes de neige le fossé entre les voitures bien chaussées et les autres. Au Grand-Duché de Luxembourg, les voitures non équipées de pneus hiver sont obligées de  rester au garage ou de rejoindre un parking si la neige recouvre les routes.

L’inconvénient majeur des pneus hiver, c’est évidemment le coût supplémentaire: il  concerne l’achat et l’amortissement de quatre  pneus et de quatre jantes supplémentaires -les prix sont très variables selon les manufacturiers et le type de voiture-,  la main d’oeuvre pour les changements saisonniers et souvent, faute de place, le stockage des roues non utilisées.

Il existe pourtant une alternative dont on parle peu chez nous : le pneu « toutes saisons » qui, à  l’inverse d’un pneu traditionnel, est davantage pensé comme un compromis permettant d’aborder aussi les routes hivernales. Selon ceux qui l’ont essayé, il se comporterait grosso modo comme un pneu été sur des routes sèches et mouillées, mais atteindrait plus vite ses limites en hiver sur des itinéraires très enneigés ou verglacés. Plus prisé en Amérique du Nord où les routes sont moins sinueuses et la vitesse davantage limitée, il est l’objet de controverses en Europe car ses performances sont  inférieures à celles d’un pneu hiver. Et le sujet est logiquement peu abordé par les vendeurs de pneus,

Si vous êtes gros rouleur ou obligé de vous déplacer par tous les temps, oubliez cette alternative. En revanche, ce compromis ne devrait pas perturber les adeptes d’une  conduite sereine,  tranquille et réservée majoritairement à des besoins privés et non contraignants. Le prix est plus élevé que celui de pneus classiques mais on peut, comme leur nom l’indique, les garder toute l’année. Attention: la gamme étant moins étendue, il faut  bien se renseigner pour être sûr d’acquérir un produit de qualité.

Et quel que soit votre choix, mieux vaut vous y prendre avant l’arrivée des premières chutes de neige pour éviter les risques de pénurie de pneus et d’encombrement des stations.

Le pneu toutes saisons

 

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