Les phares de jour avaient été controversés


Certains constructeurs, comme Audi, proposent déjà des phares de jour. (AP).

Le sujet avait fait débat en Belgique où peu d’associations y étaient favorables: depuis ce lundi, les phares de jour sont obligatoires pour les voitures et camionnettes neuves vendues dans l’Union européenne.
Meilleure visibilité pour les autres usagers de la route et donc risque d’accident  réduit sont les principaux arguments favorables aux feux  diurnes permanents qui équipent déjà un certain nombre de voitures. Parmi les inconvénients, outre leur prix, une moindre visibilité des piétons et cyclistes a souvent été invoquée, tandis que les motards ne sont plus les seuls désormais à se distinguer dans le trafic.

Seul l’avenir permettra de juger de l’efficacité d’une mesure déjà d’application notamment dans les pays scandinaves pour des raisons évidentes de luminosité.

A noter toutefois que la pollution complémentaire évoquée autrefois ne se justifie plus avec le LED ou  DEL en français (diodes électrolumineuses). Outre leur lumière blanche très visible, les DEL compactes sont beaucoup moins énergivores que les lampes classiques et ont une durée de vie de l’ordre de 250.000 km.

Les camions et bus suivront en août 2012.

La directive européenne

7 réflexions sur “Les phares de jour avaient été controversés

  1. Dring

    Je suis motocycliste (20000Km/an) et conduit des voitures avec DRL depuis 10 ans (suédoises) (40000km/an). J’ai donc les phares allumés en permanence car Je ne pense (et ne constate) pas que cela nuit à la visibilité du motard. La majorité des accidents des amis motards sont dus à des automobilistes qui ne regardent pas autour d’eux ou au motard en excès de confiance. L’imbécile qui n’allume pas ses phares dans le brouillard, la pluie, la pénombre ou le plein soleil, pire encore, la voiture borgne sont des assassins. 90% des gens attendent une amende ou un contrôle technique avant remplacer une ampoule. La DRL est salvatrice dans ces cas.

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  2. Chris M.

    Liste des pays imposant les phares de jour toute l’année : Autriche, Bosnie, Canada (depuis 1989 !), Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal (seulement sur l’IP5), Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Tchéquie. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour la Hongrie, l’Italie, la Roumanie et la Russie, l’obligation ne vaut qu’en dehors des villes. Et donc des pays méditerranéens (qui ne manquent pas de soleil) ont adopté cette mesure. Notons aussi qu’il est faux de dire que dans les pays nordiques, la mesure a été prise à cause de la longueur des nuits : c’est vrai en hiver mais en été à certains endroits le soleil ne se couche jamais (soleil de minuit). Pour ma part, cela fait des années que le roule avec les phares en journée après en avoir découvert les bienfaits au Danemark dans les années 90.

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  3. Nithad

    Personnellement, j’attends de voir les résultats, et je suis sensible aux mesures qui visent à améliorer la sécurité routière. Mais je pense effectivement qu’il est d’autres mesures plus urgente, en particulier l’amélioration de la conduite de certains chauffards. C’est personnel aussi, mais moi les phares LED blanc des Audi déjà équipées me gênent beaucoup. Je vois très bien la nuit, mais trop de lumière nuit à la visibilité des usagers faibles, en particulier vélos et piétons et panneaux de signalisation. Et l’argument « plein de pays l’ont déjà imposé » n’est pas un argument, quid de la régression des accidents dans les pays où c’est appliqué, ça serait intéressant…

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  4. Oliver Montulet

    C’est la méthode de gouvernement en Europe: quand les citoyens s’opposent à une mesure au niveau national, on l’impose via la commission européenne sans aucun contrôle démocratique. Une honte.
    De plus, les phares le jour sont à mon avis dangereux. Car il est plus difficile d’évaluer la distance du véhicule qui vient en face à cause des phares de jour: s’ils n’éblouissent pas, ils troublent la netteté de la vision.

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  5. Chatgronchon

    Si je me souviens bien, en philosophie, un type avec une lanterne en plein soleil se nomme un fou…..

    Quant aux voitures électriques, ça va être le carnage eu égard à leur absence de bruit…. Il faudra qu’elle soient fluorescentes avec un gyrophare vert…

    On pourrait aussi interdire (sport préféré en Belgique et en Europe) les voitures sombres et grises qui se fondent trop dans le paysage.

    Et puis comme disait mon Chat, qui était philosophe « c’est pas parce qu’elles ont traçantes, que les balles sont moins dangereuses » 🙂

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