Nissan Qashqai: une « première mondiale » remarquée à Bruxelles


A côté de dix modèles exposés en « première européenne », Bruxelles a dévoilé lors de la journée de presse de ce mardi quatre « premières mondiales »: pas mal pour un Salon aux allures essentiellement nationales.

Première journée de pré-ouverture ce mardi au Salon de Bruxelles.
Première journée de pré-ouverture ce mardi au Salon de Bruxelles.

Bruxelles ne sera jamais Francfort, Paris ou Genève dans le monde automobile mais, alors que d’autres expositions similaires ont disparu, le »Brussels Motor Show » reste un bel événement qui ne manque pas de classe. Parmi les 35 marques représentées, le rendez-vous belge accueille  une quinzaine de  nouveautés internationales dont quatre en « première mondiale »:  Opel Meriva, Renault Mégane coupé cabrio, Toyota Verso 1.6 D et Nissan Qashqai,

Sans bouder notre plaisir, les trois premières n’apportent rien de fondamental sur le marché. Ainsi, l’ Opel Meriva 2014, toujours caractérisée par ses portes antagonistes, bénéficie d’un petit lifting et adopte un moteur 1.6 CDTI de nouvelle génération (138 ch, couple de 320 Nm). Même constat pour la Renault Megane CC (coupé cabriolet) dont le lifting s’est fait attendre: la Megane au toit dur amovible adopte désormais l’identité visuelle de ses soeurs à 3 et 5 portes autour du gros losange Renault. Enfin, l’intérêt majeur de la Toyota Verso 1.6 D est l’adoption d’un moteur fourni par le nouveau partenaire BMW qui fait passer les rejets de C02 de 122 gr/km à 112 gr; même si au sein du groupe allemand, ce moteur va être remplacé par un 3 cylindres 1.5 T qui équipera sous peu la Mini.

En revanche, la Nissan Qashqai est une toute nouvelle voiture. Plus longue (47 mm), plus large (26 mm) et moins haute (15 mm), elle inaugure une nouvelle plate-forme de l’Alliance Renault-Nissan que l’on retrouvera sur 11 modèles différents. Ce qui frappe en ouvrant les portes de la japonaise construite à Sunderland (Grande Bretagne), c’est le design, la présentation intérieure et la finition plus soignés qui lui donnent des allures de SUV « premium ». Cet aménagement est complété par de nouveaux équipements, dont un contrôle actif de trajectoire. Le Qashqai à succès est toujours disponible avec 2 ou 4 roues motrices.

Après ce mardi réservé à la presse et aux VIP conviés à la soirée de gala, mercredi sera la journée des professionnels, avant l’ouverture au public jeudi.

La Nissan Qashqai inaugure une nouvelle plate-forme de l'Alliance.
La Nissan Qashqai inaugure une nouvelle plate-forme de l’Alliance.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s